MEMBRES DU JURY

Marc Fraize

Comédien

Né le 1er juillet 1974 à Saint Cloud (92), Marc découvre sa passion pour le théâtre en amateur en 1992. Son premier seul en scène, en 2000, au café-théâtre, rencontre un succès tant public que professionnel. Installé en Bourgogne du sud en 2009, il crée un café-théâtre ambulant pour les villages ruraux. En 2011, il se fait connaître avec "Monsieur Fraize" sur France 2, privilégiant les silences et l'humour burlesque. Sa collaboration avec Alain Degois, "Papy", le mène à jouer à Paris et attire l'attention de réalisateurs comme Eric Judor et Michel Hazanavicius. Son spectacle est acclamé à « L’Européen » en 2018 et « Madame Fraize » est prévu au « théâtre du Rond-Point » en octobre 2021 et 2022.

Emilie Dubois

Productrice / Scénariste

Emilie Dubois découvre le cinéma grâce aux westerns qu'elle voit enfant avec son père, puis aux films d'horreur qu'elle regarde en cachette adolescente. Productrice depuis plus de 10 ans et de plus d'une quarantaine de courts métrages, elle rejoint Insolence productions en 2021. Leur deuxième long métrage "Chien de la casse" de Jean-Baptiste Durand sort en 2023 et remporte 2 César dont celui du Meilleur Premier film. Elle poursuit également une carrière en tant que scénariste pour le cinéma.

Marielle Babinet

Monteuse

Marielle Babinet est une monteuse qui travaille pour différents types de films, des formats divers, dans des conditions de production également très variées ; et bien évidemment pour des réalisateurs et réalisatrices aux orientations artistiques différentes. Elle a ainsi monté des longs métrages de fiction comme "A la belle étoile" de Sébastien Tulard avec Riadh Belaïche , des documentaires de création, des courts-métrages , ainsi que des films animaliers. En 2020, elle a obtenu le prix du meilleur montage du Festival Arte Non-Stop de Buenos Aires pour le film « Yan Pei Ming, de Ornans à Shangai » de Michel Quinejure. Elle vient de monter un « parcours documentaire » à destination des frères et soeurs de malades psychiques disponible sur la chaine YouTube «Y a un truc qui va pas «

Paul Drey

Réalisateur

Paul Drey est un réalisateur de film basé à Cologne (Allemagne) et à Bayonne. Après un service civil à Thiès/Sénégal, il a étudié sciences politiques à Maastricht, Izmir et Bruxelles. Il a ensuite étudié la réalisation à Filmakademie Baden-Württemberg GmbH en Allemagne. Son film, "DAS ROTOHR", a remporté le Grand Prix et le prix du public au Tampere Film Festival, ainsi qu'une candidature pour les European Film Awards 2023. Le film a été qualifié pour la 96ième édition des Oscars® 2024 dans la catégorie court métrage documentaire et puis a été publié sur New York Times Op-Docs. Il étend actuellement son expertise en matière des documentaires à des projets de fiction.

JURY la replique

La replique

La Réplique est un collectif de plus de 400 comédiennes et comédiens professionnel·le·s questionnant leur art, les modalités et les enjeux de leur métier dans le but de mutualiser les compétences, de partager les savoirs, de stimuler la recherche et de fédérer un réseau de professionnel·le·s. Ouverte à toutes les disciplines du spectacle vivant et de l’audiovisuel, son activité s’organise en trois pôles : un Pôle Recherche composé de temps d’exploration artistique, en-dehors de tout objectif de résultat, un Pôle Formation qui permet aux professionnel·le·s du secteur de transmettre la spécificité de leur propre pratique à d’autres artistes, et un Pôle Réseaux Professionnels qui offre aux adhérent·e·s une mise en lien et une visibilité lors d'événements. Ils vont décerner cette année, les prix d’interprétation féminine et masculine.

Loic Petit

Comédien

Loïc Petit, réalisateur, musicien et comédien, se distingue par son engagement dans le théâtre social, notamment en animant des spectacles en milieu carcéral et scolaire. Il explore également l'écriture scénaristique et la réalisation de films, avec des œuvres telles que "Omer" et "Les oubliés". En 2022, il entreprend la réalisation de documentaires en Asie Centrale sous l'égide de l'ONU, explorant l'artisanat traditionnel de la route de la soie. Actuellement, il travaille sur son premier long-métrage et développe un spectacle sur la révolution du Rojava, et poursuit en parallèle, la création d'un spectacle pluridisciplinaire, "Nous n’arrêterons pas de danser".

Louison Bergman

Comédienne

Louison Bergman commence sa carrière d'actrice à 6 ans, apparaissant dans divers téléfilms et longs-métrages aux côtés de grands noms du cinéma français. Par la suite, elle se tourne vers la production de spectacles et la médiation culturelle dans des institutions prestigieuses. Actuellement, elle est de retour sur les plateaux de tournage, joue au théâtre, se forme à la voix-off et anime des sessions de jeu face caméra, tout en coordonnant les projets d'éducation artistique et culturelle de la Cie FullFrontalTheatre.

Nicolas bonnefoi

Comédien

Après des voyages en Europe, en Inde et aux États-Unis, il découvre le jeu d'acteur à Montpellier. Formé à l'ENSAD en jeu et en danse contemporaine, il se lance rapidement dans le monde professionnel, travaillant sur divers projets cinématographiques et télévisuels. Il enrichit son expérience grâce à des rencontres avec des professionnels renommés et intègre un collectif marseillais, poursuivant ainsi sa recherche artistique. Aujourd'hui, il est impliqué dans la danse, le jeu d'acteur et prépare plusieurs projets à venir.

Retour en haut