JURY 2025

Nicole Ferroni
Comédienne
Bio
Ancienne enseignante agrégée de SVT, Nicole Ferroni démissionne de l’éducation nationale au profit de la scène. Elle est révélée au grand public par l’émission télé « On n’demande qu’à en rire » et par ses chroniques radio dans la matinale de France Inter.
En tant que comédienne, on la découvre à la télévision dans les séries Péplum (M6), Mental (France.tv), Aspergirl (OCS), ou encore dans le téléfilm À la folie (M6). Au cinéma, elle joue dans Toute première fois de Noémie Saglio, Joyeuse retraite ! de Fabrice Bracq, ou encore La fête des mères de Marie-Castille Mention-Schaar.
Mais elle est également visible parfois dans la calanque de Figuerolles ou sur la plage Lumière où elle se promène avec son chien* ami Momo.
* Nous rappelons à toute fin utile que les chiens ne sont pas admis sur la plage Lumière. Par chance, Momo n’est pas un chien car c’est Momo.

Nicolas Berteyac
Chef Opérateur
Bio
Sensibilisé à l’image par une famille qui pratique la photographie argentique, Nicolas intègre le BTS de Villefontaine, où il s’oriente d’abord vers le métier de cadreur en télévision avant de se passionner pour la direction de la photographie.
Il entame ensuite un parcours classique d’assistant opérateur sur du long-métrage puis il endosse rapidement le rôle de chef-opérateur.
Il travaille sur des documentaires de création, comme La Baraka de Fleur Albert ou encore un Opéra pour un empire de Patrick Cabouat et sur des courts-métrages. Il crée des collaborations fortes avec différents réalisateurs : Steed Cavalieri pour entre autres Le Travail du Castor – Prix de la Photo Festival du Fim de Sulmona – et Thomas Vernay pour le clip Contrails et le film Miss Chazelles, ce dernier ayant fait le tour du monde des festivals en remportant de nombreux prix dont un à Clermont Ferrand, révélant la comédienne Megan Northam
Nicolas photographie son troisième long-métrage Sira de Apolline Traoré, qui gagnera entre autres le prix Panorama à Berlin en 2023
Son tout premier Ma plus courte histoire d’amour de Karin Albou, réalisatrice de La Petite Jérusalem.
Entre les deux, son deuxième long-métrage, Belladones de Sophie Tavert Macian.
Il est actuellement en étalonnage d’un 4éme long métrage The runaway kids de Carly Blackman.

Cyril gomez Matthieu
Décorateur
Bio
Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris en scénographie, il a d’abord évolué dans l’événementiel et le spectacle vivant.
En travaillant comme décorateur sur une dizaine de courts-métrages son parcours s’est véritablement dessiné et orienté vers le cinéma.
Par la suite, il a alterné entre la scénographie de spectacles et la création de décors pour des longs métrages, parmi lesquels Celle que vous croyez avec Juliette Binoche, Diane a les épaules avec Clotilde Hesme, ou encore Dans les forêts de Sibérie avec Raphaël Personnaz.
À deux reprises, il a eu l’opportunité d’être à la fois co-scénariste et décorateur : d’abord sur L’Empreinte de l’ange avec Catherine Frot, puis plus récemment sur Le fils de personne avec Romain Duris (actuellement en montage).
Une expérience marquante, qui confère au scénario une place centrale dans son approche du métier de décorateur.
JURY du COLLECTIF LA RePLIQUE

LE COLLECTIF la réplique
Cette année encore, un jury constitué de comédiens de la Réplique décernera
les prix d’interprétation féminine et masculine.
La Réplique est un collectif de plus de 400 comédiennes et comédiens professionnel·le·s questionnant leur art, les modalités et les enjeux de leur métier dans le but de mutualiser les compétences, de partager les savoirs, de stimuler la recherche et de fédérer un réseau de professionnel·le·s.
Ouverte à toutes les disciplines du spectacle vivant et de l’audiovisuel, son activité s’organise en trois pôles : un Pôle Recherche composé de temps d’exploration artistique, en-dehors de tout objectif de résultat, un Pôle Formation qui permet aux professionnel·le·s du secteur de transmettre la spécificité de leur propre pratique à d’autres artistes, et un Pôle Réseaux Professionnels qui offre aux adhérent·e·s une mise en lien et une visibilité lors d’évènements.

Aurélie Aloy
Bio
Aurélie Aloy intègre le Conservatoire National de Région de Marseille. A l’issue des ses études. Elle obtient une Maîtrise en théorie et pratique des
arts à l’Université d’Aix en Provence puis part à Paris pour travailler et tourner dans plusieurs courts et moyens métrages.
De retour dans sa région natale, elle quitte les planches mais pas le milieu du spectacle vivant. Elle obtient le prix de la Meilleure Actrice au 48h Chrono Film Project à Marseille en 2019.
Depuis 6 ans maintenant , on la retrouve à la télé dans différentes pubs, séries et téléfilms (Plus Belle La Vie, Caïn, Alex Hugo etc…) et au cinéma notamment dans « Et la fête continue » de Robert Guédiguian, « Diplodocus » de Gaston Rodriguez et bientôt dans « Dragon’s revenge » de Mathieu Caillère. Aujourd’hui, elle crée son premier spectacle L’Indifférente et monte la compagnie Telle Mère Telle Fille.

Franck Dribault
Bio
Comédien, chanteur, metteur en scène, auteur et compositeur, Franck a une riche expérience de plus de 30 ans dans le spectacle vivant. Passionné par le jeu d’acteur, et persuadé que l’artiste doit savoir se renouveler, il s’investit aujourd’hui dans des fictions indépendantes et dans des formats courts innovants.
L’échange étant pour lui une source de richesse il collabore avec d’autres artistes de La Réplique et également avec de jeunes réalisateurs issus de l’Esra Nice, la Satis à Aubagne ou encore l’Université de Toulon.

Karine Angeon
Bio
Tombe amoureuse des pièces de théâtre de Molière pendant ses années Collège grâce à sa prof de Français.
A 20 ans elle entreprend les démarches pour intégrer les cours florents de Paris 19ème, mais pour des raisons familliales, s’ en reste à devoir laisser tomber ses rêves d’ Art dramatique.
Elle finit par travailler dans la Police de l’ air et des frontières quelques années puis démissionne pour enchaîner des petits boulots.
Depuis 2010 toujours en quête d’ aventures Karine vit à la fois sur Paris et le Var, grâce à des opportunités, des rencontres elle obtient des rôles cinématographique jusqu’ à nos jours.