Carte blanche

au festival la ciotat berceau du cinema

17 mai - 16h30

FESTIVAL DU PREMIER FILM LA CIOTAT BERCEAU DU CINÉMA

Créée en 1981 à La Ciotat, l’association La Ciotat Berceau du Cinéma organise chaque année en partenariat avec les Lumières de l’Eden, le Festival du Premier Film. C’est en juin quelques jours après le Festival de Cannes. La ligne de programmation du festival est bien définie : présenter le premier film d’un réalisateur ou d’une réalisatrice dans la ville Berceau du Cinéma.

Le Festival s’installe dans un lieu unique et exceptionnel : l’Eden Théâtre, le plus ancien cinéma du monde en activité.  Projeter un premier long-métrage à l’Eden Théâtre a une symbolique particulièrement forte.

Chaque année, le festival programme des premiers longs-métrages inédits et des films en avant-première. Le critère de sélection est : le premier film. Majoritairement francophone, la programmation est variée et éclectique. Pour renforcer sa démarche de Berceau du Cinéma et de premiers pas, le festival donne une large place aux courts-métrages. Il prépare un focus sur des courts-métrages tournés en région Sud Paca et des films d’écoles.

Il concocte des séances pour le jeune public, pour les lycéens et  les jeunes en insertion. Il organisera en 2024, le 1er « 48H Chrono » de La Ciotat.

Un jury prestigieux décerne le Lumière d’Or de La Ciotat Berceau du Cinéma. Un jury jeune et le public remettent  aussi leurs prix. Tous les films sont présentés par leur réalisateur, réalisatrice, comédien et comédienne. Public et invités se rencontrent et peuvent échanger dans la cour du cinéma Eden-Théâtre, un espace splendide qui domine la mer où il fait bon parler de cinéma !

Le 41e Festival du Premier Film de La Ciotat Berceau du Cinéma aura lieu du 5 au 9 juin 2024. Et en avant-première des festivités de juin, il remercie le festival Le cri du Court de lui offrir cette carte blanche. La Ciotat Berceau du Cinéma a choisi tout spécialement pour cette occasion 5 courts-métrages de réalisateurs et réalisatrices qui viennent de signer leur premier long-métrage.

Une belle façon de lancer une nouvelle passerelle entre le court et le premier long-métrage !

Isabelle Masson, Directrice du Festival

 

Retour en haut