Carte blanche
au festival international du film de busan
( EN COREE DU SUD)
18 mai - 16h30
Cicada
Daewoen Yoon
Georgia
Jayil Pak
Nowhere else
Lee Kyeongwon
BISFF
Le BISFF a été lancé en 1980 en tant qu’événement national sous le nom de “Festival coréen du court métrage” dans le but de découvrir des professionnels du cinéma talentueux et de favoriser un environnement propice à la réalisation de films. Il a présenté différents types de films, notamment des films 8 mm et des films indépendants réalisés par des étudiants et le grand public. Il s’est forgé une réputation d’équité en sélectionnant des films à caractère social pendant la période de la dictature militaire en Corée. Nombre de ces jeunes talents sont devenus des cinéastes confirmés et des leaders de l’industrie cinématographique.
Notre festival a évolué au fil des ans et s’est rebaptisé “Busan Asian Short Film Festival” en 2000, car il a élargi son horizon à l’étranger, accepté des films de pays étrangers et présenté d’excellents cinéastes asiatiques au public local – une première à l’époque en Corée.
En 2010, le BISFF est devenu le “Busan International Short Film Festival” et s’est ouvert au monde du cinéma au-delà de l’Asie. Il continue de présenter les dernières tendances en matière de courts métrages coréens et étrangers, et d’être un lieu de rencontre entre les courts métrages, les cinéastes et le public.
Ces dernières années, le BISFF est devenu membre de la Short Film Conference et du NETPAC – Network for the Promotion of Asia Pacific Cinema. En 2018, il est devenu le premier festival sud-coréen à se qualifier pour les Oscars®, offrant chaque année à un cinéaste coréen et à un cinéaste étranger la possibilité de soumettre leurs films à l’Academy of Motion Pictures Arts & Sciences.
Outre les sections compétitives, diverses sections thématiques permettent au public de voir les tendances mondiales du court métrage et d’en deviner l’avenir. En outre, en présentant des films expérimentaux, des animations et des documentaires, le BISFF entend rompre avec les conventions de visionnage des films de fiction et satisfaire ceux qui ont envie de formes plus variées de narration d’histoires.
Pionnier parmi les festivals internationaux de courts métrages en Asie, le BISFF veut rester une fenêtre pour les courts métrages coréens et asiatiques dans le monde, et vice-versa.
PROGRAMME 2023
Le Festival international du court métrage de Busan (BISFF) a commencé son long périple il y a 40 ans à Busan, située à l’extrémité sud de la péninsule coréenne, afin de présenter les courts métrages coréens aux citoyens de Busan. En 40 ans, un siècle s’est achevé et un autre a commencé, et les films et contenus vidéo coréens ont séduit un large public dans le monde entier. Le festival, qui a débuté en 1980, a contribué de manière significative à l’essor du cinéma coréen en aidant à la découverte et à la promotion des films coréens. Les films coréens, qui étaient auparavant considérés comme du cinéma du tiers-monde, sont désormais jugés sur un pied d’égalité avec le cinéma international lors de festivals internationaux prestigieux tels que le Festival de Cannes, le Festival international du film de Berlin, le Festival international du film de Venise et les Academy Awards, ce qui a été rendu possible en partie grâce aux 40 années de dévouement du Festival international du court métrage de Busan.
L’année 2023 a commencé par une avancée significative dans le cinéma coréen. En commémoration de son 40e anniversaire, le festival a pour thème cette année “Cinéma et patrimoine”, dans le but de créer un lieu où le public peut examiner les films actuels et envisager les films futurs sur la base de l’héritage cinématographique du passé. Cette année, le festival présentera des courts métrages qui repoussent les limites du court métrage tout en conservant ses caractéristiques fondamentales. Une sélection de films américains sera projetée dans la section “Pays invité”. Des films mettant en valeur les nouveaux médias cinématographiques, tels que les films en 3D et les films expérimentaux, seront présentés aux côtés de films traditionnels en 2D. Le public découvrira une série de courts métrages coréens et étrangers qui présentent les perspectives uniques des cinéastes sur le monde et l’histoire à travers un prisme de “films qui dépassent les limites du court métrage” lors du festival de cette année.
Les principaux programmes du 40e festival international du court métrage de Busan sont les suivants. Tout d’abord, une série de courts métrages américains seront projetés dans la section “Pays invité”, y compris des courts métrages muets créés par Charlie Chaplin et Buster Keaton, deux des acteurs comiques et cinéastes les plus importants de l’histoire du cinéma. En outre, dans la section “Hub of Asia”, le public pourra voir des films sur la diaspora et analyser l’état actuel du cinéma. Une variété de courts métrages coréens sera présentée dans la section “Korean Shorts”, offrant au public la possibilité d’examiner les tendances et les visions actuelles des courts métrages coréens dans divers contextes. La section “Beyond Shorts” présentera une sélection de courts métrages expérimentaux qui dépassent les limites de leur cadre, ainsi que des films en 3D qui illustrent les développements les plus récents dans ce domaine. La section “Special Screening”, préparée pour commémorer le 40e anniversaire du festival, présentera des courts métrages primés lors des précédents BISFF et de prestigieux festivals internationaux de courts métrages, ainsi que des œuvres sélectionnées pour le BISFF’s Short Film Project.
Le 40e festival international du court métrage de Busan a prévu toute une série de programmes et de courts métrages pour permettre au public d’entrer en contact avec l’héritage du cinéma, ainsi qu’avec son présent et son avenir. Nous espérons que vous pourrez assister au festival et en profiter.
Directeur artistique Sanghoon Lee